Menaces sur la forêt

Les essences au bois dur sont exploitées depuis longtemps, mais de grandes parties des Yungas, encore inaccessibles, ont jusqu'ici échappé à la destruction. Le bétail pâture plus ou moins librement dans les forêts et transhume l'été vers les prairies d'altitude, au-dessus de la limite des arbres.
Actuellement domine la menace du soja transgénique qui, depuis quelques années, dévaste l'Argentine. L'Union européenne importe en masse le soja argentin pour nourrir ses vaches : en mangeant votre steak, vous contribuez donc indirectement à détruire la magnifique nature argentine... Pensez-y !
Nous avons vu de nos yeux, dans la province de Salta, d'immenses champs de soja s'étendant sur plus de quinze kilomètres de part et d'autre d'une route qui, quelques années plus tôt, traversait la forêt. Et en 2004, le gouverneur de la province a réussi à vendre une vaste réserve naturelle à ses amis cultivateurs de soja. La situation est gravissime !
Elle se montre d'autant plus préoccupante que la particularité de ce soja OGM est d'avoir été modifié pour accepter un gène de résistance aux herbicides : ces derniers, épandus par avion, détruisent tout sauf le soja. Ils pénètrent massivement dans la plante et des traces s'en retrouvent dans la viande et le fromage que nous consommons en Europe. Ils contaminent directement la végétation et l'eau potable, provoquant un nombre croissant de troubles de santé au sein de la population locale.

Sur les 10 dernières années, la province de Salta (sans compter donc celle de Jujuy) a autorisé la déforestation de 500.000 hectares. Nul doute que la déforestation réelle a été plus importante. (source : LIEY) Rappellons que la surface de la "Réserve de la Biosphère" dans laquelle sont compris ces forets comprend, entre Jujuy et Salta, 1.200.000 hectares au total... Il est donc grand temps d'agir !
< Présentation | > Agir

Contact - Liens - Mentions légales - Réalisation et Graphisme