Exploitation raisonnée des Yungas

Un accord visant à développer l'économie des communautés rurales grâce à une exploitation raisonnée des ressources naturelles des Yungas (forêts des zones montagneuses du nord ouest de l'Argentine) a été signé à la mi-février, au sein du Secrétariat pour l'Environnement et le Développement Durable (SAyD). En présence du docteur Alejandro Brown, président de la Fondation Proyungas, du docteur Javier Corcuera, membre de la Commission d'Administration du Fond pour les Amériques (FPLA) et de Luis Couyoupetrou, représentant du SAyD, le FPLA a remis 42 840 pesos pour le financement du projet « Communautés rurales et ressources forestières dans les Yungas : expérience pilote de production communautaire de miel sauvage et de protection de la biodiversité ». L'augmentation de l'activité humaine, et la dégradation de l'environnement qui y est liée constituent le principal obstacle à la protection des ressources naturelles. Par exemple, l'élevage d'abeilles sans dard est une activité en constante augmentation et qui devient de plus en plus importante dans les régions tropicales et subtropicales comme les yungas. Les habitants de ces régions utilisent le miel et le pollen qu'elles produisent, et détruisent généralement les arbres où se trouvent les abeilles lors de la récolte.

L'objectif principal du projet est de réduire les conséquences des modes traditionnels de récolte pour protéger les forêts et les abeilles. Il faut donc créer des alternatives économiques contribuant à l'amélioration de la qualité de vie de habitants, en revalorisant les ressources naturelles comme source de revenus directs.

Différents types d'activités ont été proposés pour atteindre ces objectifs, dont des projets de formation des habitants, des études sur le terrain pour identifier les différentes espèces d'abeilles et travailler sur la capture, la multiplication et l'entretien des essaims d'abeilles. Les auteurs du projet espèrent qu'il réduira les conséquences négatives des activités traditionnelles et de l'installation d'un nombre croissant de ruches et qu'il permettra également de diffuser les savoir-faire locaux.



Extrait de http://www.france-conesud.cl/drc_PDF/drc_arg/BULLETIN0305.pdf

Contact - Liens - Mentions légales - Réalisation et Graphisme