Réseau Mondial des Réserves de Biosphère

07-11-2002 - 11:00 PM - Paris - Dix-huit nouveaux sites, situés dans 12 pays, ont été ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO et 5 réserves de biosphère existantes ont été étendues. L'une de ces extensions crée la première réserve de biosphère transfrontalière d'Afrique.



Le Réseau mondial des réserves de biosphère est désormais constitué de 425 sites situés dans 95 pays. Son existence est encore plus pertinente depuis le Sommet mondial de Johannesburg sur le Développement durable, où les pays ont appelé à se mobiliser pour réduire l'extrême pauvreté et la faim et garantir un environnement durable. " Les réserves de biosphère, a déclaré le Secrétaire du Programme de l'UNESCO L'Homme et la biosphère (MAB), Peter Bridgewater, constituent une vraie action de terrain cohérente avec ces idées ". Le fait que les populations locales travaillent avec toutes les autres parties prenantes pour atteindre ces objectifs est l'un des points forts du concept.



Les nouvelles réserves de biosphère et les réserves qui ont été agrandies ont été nommées par le Bureau du Conseil international de coordination du MAB, lors de la réunion qui s'est tenue du 6 au 8 novembre au siège de l'UNESCO, à Paris. Les nouvelles réserves de biosphère sont très diverses, différentes par la taille, la densité de peuplement, le contenu écologique, les utilisations des terres, mais aussi par les défis à relever.



(...)



La réserve de biosphère de Las Yungas (Argentine) dans les hautes Andes du Nord de l'Argentine offre une grande variété de paysages, allant d'une forêt de montagne sub-tropicale luxuriante dotée d'une grande biodiversité à des alpages en permanence sous les nuages. La riche culture de la population locale a marqué le paysage.



(...)



Tous les nouveaux sites et les extensions de sites ont été proposés par les pays concernés. Etre membre du Réseau mondial des réserves de biosphère permet une reconnaissance officielle par l'ONU des initiatives locales et nationales entreprises pour atteindre les objectifs mondiaux d'environnement durable. L'appartenance à ce réseau structuré constitue également un " label d'excellence " qui aide à trouver des financements et à promouvoir le tourisme et l'économie locale. Elle facilite également l'échange d'expériences.



http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=7463&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Contact - Liens - Mentions légales - Réalisation et Graphisme